Dans les années 1970, les Bana vivants essentiellement dans les 11ème, 13ème et 16ème arrondissements de Paris se retrouvaient régulièrement, dans le cadre d’une association baptisée ARABAF : Association des ressortissants de l’arrondissement de Bana de France. Cette association vit le jour exactement en 1975 et a essentiellement pour but de permettre à ses membres de prendre des nouvelles des uns et des autres et de vivre leurs cultures.
Ils sont moins d’une dizaine de membres au départ et les réunions sont tournantes. Elles se font chez chacun des membres et à tour de rôle. Le premier bureau, constitué en septembre 1976 a pour président : Hamani Bieleu Victorin et pour secrétaire Jomo Josué. Djenou Alliance est trésorière.
ARABAF s’interrompt en 1980 après le départ de plusieurs de ses cadres.
Après un passage à vide de quelques années, les femmes (maman Alliance, maman Croisée, entre autres) décident de mettre sur pied leur structure. C’est la naissance de l’Association des Femmes Bana de France qui, jusqu’aujourd’hui fonctionne.
En 1994, le Roi Konchipé de retour de la coupe du monde de football aux Etats Unis, passe par la France où il constate qu’il n’y a pas de réunion regroupant tous les Bana. Il nomme papa François Tcho-koté comme son représentant en France, avec Emmanuel Tchangoué comme adjoint. Le but recherché est de rassembler les Bana. Une première association : Association culturelle Bana est créée, avec comme dirigeant Jean-Claude Sieyajy Langue.
« Il était d’ailleurs question à un moment donné, dans l’esprit du Représentant du Roi en France, que cette Association se transforme en association des Hommes Bana. Mais cela ne s’est pas fait » se souvient Emmanuel Tchangoué.
Après le Cobadia de Londres, en 2010, le prochain Cobadia devait se tenir à Paris en 2013. D’où la nécessité d’avoir une association pour l’accueillir. ARABAF est en veille depuis un moment. Il n’y a pratiquement que les Femmes Bana qui fonctionnent. C’est alors que papa François Tchokoté convoque Josué Jomo pour lui demander de rassembler les Hommes Bana. C’est le départ de ce projet qui va aboutir à la naissance de l’Association des Hommes Bana et sympathisants.
Au départ, ils sont deux : Emmanuel Tchangoué et Jomo Josué, qui vont se réunir un dimanche par mois pour esquisser les contours de cette association. Les retrouvailles ont lieu à Montmagny chez maman Alliance les deuxièmes dimanches de chaque mois.
Ces deux pionniers vont faire le porte-à-porte afin de sensibiliser les membres « pour l’intérêt du village et aussi leur rappeler que, c’est ensemble qu’on est fort. »
Au fur et à mesure que le groupe s’étoffe, la composition d’un bureau devient une nécessité. Le premier est constitué et les statuts sont déposés à la Sous-préfecture de L’Hay-les-Roses en 2012. Il a pour président Jomo Josué. Toupo Hilaire est secrétaire, avec comme adjoint, Deuleu Eugène. Tchangoué Emmanuel est trésorier, avec comme adjoint, Happi Basile et Noubissié Louis est Commissaire aux comptes.
Ce bureau sera renouvelé plusieurs fois. Aujourd’hui, l’Association des Hommes Bana est présidée par Christian Happy. Olivier Nkeuna assure le secrétariat et a pour adjoint, Dieunedort Wouako. Happi Basile trésorier et Firmin Taffou est son adjoint. Enfin, Tohotcheu Charly est commissaire aux comptes.
No responses yet